Réglements
Les joueurs sont responsables de leurs actes, les organisateurs du tournoi déclinent toute responsabilité en cas d’accident. Nous ne pouvons pas contrôler l’état d’ébriété de tous les participants. Il est de votre responsabilité de juger de votre état avant de jouer. L’organisateur de l’évènement veillera à ce que tous les joueurs soient informés du règlement. Afin de garantir le bon déroulement de l’activité voici les quelques règles à respecter. Avant chaque match, un rappel des règles et des consignes de sécurité sera effectué. Les règles de bases sont les mêmes que pour le football classique. Seules quelques adaptations sont demandées.
1. La mise en jeu
Le ballon se trouve au centre du terrain. Les adversaires se situent derrière la « ligne de départ » déterminée par l’arbitre. Au coup de sifflet, les 2 équipes se dirigent vers le ballon pour tenter de l’intercepter. Lors d’une sortie en touche ou d’un coup franc, les adversaires doivent se trouver à plus de 3 mètres du ballon.
2. Règles et gestes interdits
Toujours jouer le ballon !
Les gestes suivants sont interdits :
- Charger un joueur sans bulle.
- Donner un coup de pied sur une bulle adverse.
- Viser volontairement les jambes d’un joueur.
- Continuer à jouer lorsqu’une faute est sifflée.
- Propulser un joueur sur les parois ou dans un endroit dangereux (vers le public, vers du matériel, …)
- Charger un joueur « inactif », non concerné par la phase (qui peut être blessé, distrait, qui tente de se relever, …)
Vous êtes responsable de vos actes et de toutes les conséquences d’un mauvais comportement de votre part. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident. Tous ces gestes peuvent donner lieu à une expulsion temporaire ou définitive du match ou du tournoi.
3. Consignes de sécurité
- La bulle doit être portée durant toute la partie.
- Les sangles doivent être correctement utilisées.
- Si une bulle se dégonfle, le joueur doit impérativement prévenir l’arbitre.
- Les chaussures à crampons sont interdites.
- Le port de lunettes est interdit. Ainsi que tous bijoux ou autre ustensile. (Exemple : montre, boucle d’oreille, etc.)
- Les changements de bulles doivent se faire suffisamment loin de la zone de jeu.
- Le public doit se tenir à distance.
- Chaque joueur doit avoir une paire de chaussures de sport extérieure et intérieure.
4. Nombre de joueurs et remplacements
Le nombre de joueurs par équipe et les modalités de remplacement sont déterminées avant le match. (4 joueurs au minimum et pas de maximum par équipe). Lors des matchs il y a 1 gardien et trois joueurs de champ.
5. Temps de jeu
La durée des périodes de jeu et des pauses est fixée avant le match par les organisateurs du tournoi et l’arbitre. Pour notre tournoi dans la phase de poules les matchs dureront 13 minutes (6 minutes par mi-temps + 1 minute de pause au milieu).
Entre les matchs il y a une pause de 2 minutes.
Pendant les phases à éliminations directes les matchs durent 18 minutes (8 minutes la mi-temps + 2 minutes de pause au milieu). La finale elle dure 22 minutes (10 minutes la mi-temps + 2 minutes de pause au milieu).
6. Gardien de but
Tous les joueurs peuvent être gardien de but. Il peut bousculer les attaquants. Il n’est pas interdit de bousculer le gardien.
7. Hygiène
A la fin de la partie, chaque participant doit nettoyer sa bulle. Le matériel de nettoyage sera fourni.
8. Règles lors du match
Avec l’accord de l’arbitre et l’équipe adverse, certaines règles (telles que les charges dans le dos ou autres) peuvent être instaurées ou supprimées lors du match joué. Si vous souhaitez un changement de l’une de ces règles, vous êtes priés d’en discuter avec l’équipe adverse avant le match et d’avertir l’arbitre avant de jouer pour qu’il puisse arbitrer selon vos règles. En cas de doute sur une faute ou un geste, l’arbitre à toujours raison.
Lors d’une touche ou d’une remise en jeu (corner, dégagement, etc.), l’arbitre siffle, on replace la balle. Le joueur qui doit effectuer la remise en jeu se place et le ou les défenseurs peuvent se tenir devant le joueur mais seulement avec une distance minimum de 3 mètres.
9. Egalité
- En cas d’égalité lors des phases finales (quart de final par exemple) une prolongation de 2x2 minutes est prévue pour départager les équipes. Le score final déterminera le vainqueur du match.
- S’il n’y a toujours pas d’équipe gagnante les équipes doivent sortir un joueur et effectuent deux nouvelles prolongations de 2x2 minutes en jouant 3 contre 3. Ces deux prolongations se déroulent sous le principe du but en or. (C’est-à-dire que la première équipe qui marque gagne le match)
- Si après toutes ces prolongations il n’y a toujours pas de vainqueur, les deux équipes doivent se tenir derrière leur ligne de départ respective et au coup de sifflet de l’arbitre, elles doivent se foncer dessus. Le dernier joueur qui réussi à tenir debout fait remporter la victoire à son équipe.
10. Signature de chaque joueur
Avant le tournoi et lors de l’inscription de votre équipe vous recevrez un contrat stipulant que vous avez lu et accepté le règlement du tournoi, et qu'en cas de dégâts du matériel ou de blessures vous êtes responsable. Et en aucun cas vous ne pouvez vous retourner contre les organisateurs de l’événement.
Pour l’inscription d’une équipe, seule la signature de la/du capitaine d’équipe est nécessaire. La/le capitaine se porte garant/e pour toute sont équipe et des conséquences que ça engendre en cas de désinscription.
Le capitaine doit également informer tous ses joueurs des informations données par l’organisation.
11. Paiement
A réception de notre confirmation-facture, l’équipe est priée de verser un acompte dont le montant est fixé par les organisateurs. Le solde total de l’inscription sera réglé le matin même du tournoi.
Pour cause de mauvaise expérience, l’organisation a décidé de demander un acompte de 100.- CHF pour toute équipe qui souhaite s’inscrire. Dès lors de l’inscription, l’équipe (ou capitaine) doit signer le contrat d’inscription et donner un acompte de 100.- pour que son inscription soit validée entièrement. Si l’une des deux clauses n’est pas remplie, l’inscription peut-être à tout moment refusée ou annulée par l’organisation.
12. Règle d’inscription ou de désinscription
Si une équipe souhaite s’inscrire, elle peut le faire à tout moment tant qu’il reste de la place dans le tournoi. Le prix d’une inscription pour une équipe est de 30.- CHF par personne. Et de 20.- dès la 7ème personne.
12.1. Est compris dans le prix d’inscription :
- L’inscription au tournoi
- Un lieu en sécurité pour les affaires personnelles
- Accès à la fête du soir
- Accès au vestiaire et douche pour toute l’équipe (vestiaire filles et garçons séparés)
- Photos de la journée et de l’équipe.
- Accès aux infrastructures
12.2. Annulation par l’équipe :
En revanche si une équipe souhaite se désinscrire, pour quelque raison que ce soit, les conditions/taxes suivantes s’appliquent : Elle doit le faire au plus tôt un mois avant le début du tournoi, en comptant le jour de l’évènement. Toute équipe qui se désinscrira après cette date limite, ne se verra pas remboursé l’acompte qu’elle a déposé.
12.3. Annulation par les organisateurs :
Nous nous réservons le droit de modifier le déroulement du programme ou des prestations individuelles mentionnées dans le règlement, si des circonstances indépendantes de notre volonté nous y contraignent (catastrophe naturelle, manque d’équipes, etc.). Nous nous permettrons d’annuler la manifestation. Le cas échéant, les équipes seront averties le plus tôt possible avant le début du tournoi et la totalité de leur acompte déjà versé sera remboursée.